ATELIER SERVICE/ACTION SOCIALE/ENFANCE JEUNESSE (2)

Publié le par CCVE

 

 

 

ELEMENTS PROPRES A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL D'EGRAY


Atouts

Faiblesses

La demande

Hausse de la population due au flux migratoire et au solde naturel.

Plus du tiers des ménages composé de couples avec enfants (2enfants et plus pour 50% d'entre eux).

150 enfants de moins de 3 ans comptabilisés sur le Val d'Egray, les moins de 15 ans représentant 20% de la population.

Stagnation du nombre de familles monoparentales.

Paupérisation d'une frange de la population.

 

Les seniors

53% des seniors réunis sur Champdeniers, pour l'accès aux services et aux soins centralisés sur place.

Taux d'équipement pour personnes âgées  élevé comparativement.

Projet de logements personnes âgées et fragilisées (sites anciens hypermarché et Boeuf Couronné).

Projet de création d'une maison de la santé.

Offre conséquente de services de qualité pour le maintien à la personne. Animations proposées avec le CSC.

Volonté de diversification de l'activité en régie avec :

- un projet d'assistance weekend qui a reçu l'accorde la MSA, lancement en décembre 2010, avec le personnel volontaire

- la consolidation de l'expérience conduite pour la garde d'enfants en horaires alternés

Capacité d'hébergement des personnes âgées insuffisante au regard de la demande et en particulier impossibilité de répondre aux situations d'urgence.

 

 

Départs à la retraite des professionnels de santé à anticiper.

Concurrence sur le secteur des services d'aide à domicile : avec une offre publique, une offre privée associative et des offres privées lucratives (commerces et auto-entrepreneurs)

Sur un marché où la demande a tendance à baisser du fait du retrait gradué des organismes financeurs.

Activité aide-ménagère en baisse pour le service en régie comme pour l'ADMR.

Activité portage de repas stabilisée mais à un niveau inférieur à celui de 2007.

Réactivité fragile du service en régie liée à la présence du seul cadre en charge de sa gestion.

Renouvellement de l'agrément pour le service en régie en 2012.

Dossier de demande d'intervention complexe pour des personnes âgées isolées.

Problème de communication à l'égard des personnes âgées et fragilisées.

La petite enfance et enfance

Forte demande d'accueil petite enfance.

Contractualisation avec la CAF.

 

Evolution de la capacité d'accueil petite enfance non relative à l'évolution des besoins :

- nombre d'assistantes maternelles en baisse sur les 2 dernières années avec des démissions dues à la difficulté des relations avec les parents employeurs et à l'isolement ressenti par ces AM.

- nombre de place en halte-garderie limité en raison des locaux et de l'effectif

- capacité d'accueil limité du relai d'assistantes maternelles du fait des locaux

Les familles

Bénéficiaires des prestations du CSC résidant sur 46 communes, donc au delà du territoire de la CCVE et de l'ex-Orée de Gâtine.

Evolution conséquente des adhérents (+38%) dont 75% résident sur le Val d'Egray.

Pas de participation des communes ou intercommunalités concernées en dehors du CCVE et de l'ex-Orée de Gâtine (CC Gâtine-Autize)

Restauration collective

Offre de qualité, adaptée aux besoins particuliers des différents publics (personnes âgées, enfants).

Pas de problème de livraison ou de remise en chauffe car fabrication sur site.

Etude en cours pour les circuits courts de distribution entre producteurs locaux et cuisines.

Absence de souplesse dans la gestion des cuisines limitées chacune par leur propre structuration et organisation.

Absence d'économies d'échelle qui pourraient permettre de travailler sur la qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FACTEURS EXTERNES POUVANT AVOIR UN IMPACT SUR LE TERRITOIRE

Opportunités

Dangers

 

Financement de 2 à 3 maisons de santé prévu par l'Etat.

Solution du repli familial lorsque l'offre d'hébergement ne permet pas de répondre à la demande.

Suppression des financements de l'Etat pour les GIR de niveau 4 (soit à titre d'exemple pour la résidence du Parc, un manque à gagner de 10€/jour pour les personnes concernées) avec volonté politique de transférer la charge vers les mutuelles.

 


 

Communiquer sur l’offre de services à la personne :

            Mettre en place un guichet unique

            Réaliser un guide sur les services à la personne en direction des familles

            Sensibiliser les relais d’information pour les personnes en difficulté, fragilisées, notamment les mairies

 

Augmenter la capacité d’accueil petite enfance :

            Trouver des locaux adaptés à l’évolution de la fréquentation, actuelle et à venir

            Organiser une structure multi-accueil

            Elargir la capacité d’accueil du RAM, sur site et en itinérant

            Remettre dans les missions prioritaires l’accompagnement des assistantes maternelles

 

Développer les services pour le maintien à domicile

            Accompagner les solutions de repli familial

 

Publié dans PROSPECTIVE

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