ATELIER TOURISME PATRIMOINE ENVIRONNEMENT (2)

Publié le par CCVE

Entreprises installées ou en prévision sur a ZAE et nombre d'emplois correspondants, données 2008 :

 

 

Entreprises existantes

Secteur

Nombre d'emplois générés ou supposés

Entreprises existantes

SMITED

Centre de tri

15

Boizumeau

Transports nationaux et internationaux

30

LASAT

Laboratoire d'analyses

80 sur 2 sites dont 1 sur la CC Val d'Egray

MBMP

Manufacture de brosses

15

Râpides Gâtinais

Transport

40

DSDT :

Grossiste en vêtements

5

Compagnie Commerciale et Pétrolière du Centre Ouest

Stockage hydrocarbures

0

EURL Thuillas

Maçonnerie

10

 

ALISA

 

Transformation de produits issus de l’agriculture biologique sans gluten

2

 

Atelier relais n° 1

EDT MDT

Installation électrique : courant fort et courant faible 

5

 

Atelier relais n° 2

Outilub

Lubrifiants/filtres/détergents/outillage/maintenance 

2

 

 

 

SOUS TOTAL  : 204

Implantations d'entreprises en cours et à venir

 

Imprimerie

10

 

 

 

SOUS TOTAL : 10 emplois

 

 

 

TOTAL  : 214 emplois

 

L'activité agricole

A ce jour 161 exploitants sont enregistrés pour 119 exploitations sur la Communauté de communes (données Chambre d'Agriculture).

Sur le Val d'Egray comme sur le reste du territoire du Pays et territoire national, les exploitations et les exploitants connaissent la même évolution, soit une baisse importante.

A titre d'illustration depuis 2004, 5 créations ont été enregistrées, loin de compenser les 25 disparitions ; 67 départs ont été constatés avec seulement 34 installations d'exploitants.

 

Pamplie reste la commune la plus agricole du canton avec en 2006 encore 11,4% des habitants de la commune qui étaient agriculteurs contre 2,4% de moyenne sur le canton.

 

Le lien entre les départs d'exploitants et les disparitions d'exploitations doit être appréhendé avec les difficultés de transmission d'exploitations, afin d'examiner les solutions possibles lorsque la difficulté se pose à ce niveau-là. 44% des exploitants ont plus de 50 ans (69 en nombre). Selon  une étude de la Chambre d'Agriculture, sur les 60 exploitations concernées, 22 restent sans successeur connu. Pourtant l'âge moyen des exploitants a nettement baissé depuis 1988 : près de 50% des chefs d'exploitation et co-exploitants ont de 40 à 54 ans quand 1/3 a moins de 40 ans.

 

Parmi les exploitations sans repreneur potentiel connu, une seule est exploitable en l’état, sans modification immédiate de l’outil de production (maraichages, bovins, volailles) ; 13 demandent une diversification (bovins, ovins, céréales), 6 présentent peu de foncier.

La Chambre d’Agriculture a créé un répertoire pour mise en relation exploitants sur le départ/ candidats à la reprise. 58 exploitations sont ainsi inscrites dont 9% basées sur la Communauté de communes, ce qui est loin des 22 exploitations relevées ci-dessus. 274 candidats à la succession sont inscrits dont 64% habitent les Deux-Sèvres et 2 % cherchent sur le territoire du Val d’Egray. L’ODASEA propose également des outils aux futurs exploitants.

 

Avec le projet de loi sur la modernisation de l'agriculture et de la pêche, une commission départementale de la consommation des espaces agricoles devrait prochainement être créée. Elle peut être consultée sur toute question relative à la régression des surfaces agricoles et sur les moyens de contribuer à la limitation de la consommation de l’espace agricole. Elle émet notamment, dans les conditions définies par le code de l’urbanisme, un avis sur l’opportunité, au regard de l’objectif de préservation des terres agricoles, de certaines procédures ou autorisations d’urbanisme. La Communauté de communes du Val d'Egray devrait avoir toute sa place pour siéger et ainsi contribuer à la réflexion.

Un tiers des exploitations départementales se trouvent sur le Pays, dont le territoire est couvert à 80% par la surface agricole utilisée (50% environ en France). Les différents secteurs du Pays sont concernés de façon quasiment identique par la SAU.

La surface agricole utilisée est en baisse (- 1000 ha) mais la surface moyenne est elle en hausse, tant par exploitant (61ha) que par exploitation  (83ha).

Répartition de la surface agricole utilisée sur chaque commune :

 

Données 2010

EXPLOITATIONS

EXPLOITANTS

SAU (en ha) par exploitant

Chammpdeniers Saint Denis

9

10

78

Champeaux

6

6

35

La chapelle Bâton

11

19

65

Cours

17

22

51

Germond Rouvre

19

24

62

Pamplie

18

30

45

Saint Christophe sur Roc

13

17

73

Sainte Ouenne

11

13

72

Surin

11

14

72

Xaintray

4

6

82

 

Ainsi Xaintray et Champdeniers se caractérisent par l'importante SAU par rapport au nombre d'exploitations et d'exploitants. Pour des SAU légèrement inférieures, Sainte Ouenne et Saint Christophe présentent un nombre d'exploitants et d'exploitations plus élevé. A l'opposé, Pamplie dont la SAU est deux fois moins importante que celle de Xaintray, a un nombre d'exploitants et d'exploitations 5 fois plus conséquent que celui de Xaintray.

17% des exploitations sont enregistrées en grande culture. Le cheptel est réparti sur de 80% des exploitations (33% pour les bovins).

 

[ Cette clé de répartition diffère de celle du département où les grandes cultures sont plus importantes et les élevages bovins nettement moins présents que sur la Communauté de communes du Val d'Egray.

Le Pays de Gâtine réunit sur son territoire 70% du cheptel bovin départemental, dont la race "la Parthenaise" est particulièrement prisée.

A noter également la production ovine du Pays qui représente 3% de la production nationale (valorisation avec l'« Agneau de Gâtine »).]

 

Le nombre d'exploitations concernées par l'élevage a baissé de 222 à 114 pour les bovins de 216 à 119 pour les volailles. Pourtant, si le nombre de l'effectif bovin a sensiblement baissé, celui des volailles a  augmenté en 1988 et 2000.

 

Tourisme

 

La Communauté de communes a créé un point d' information tourisme unique, situé à Champdeniers-Saint Denis. Le coût de fonctionnement est stabilisé.

 

En outre une convention a été signée en avril 2009 avec la Communauté de Communes du Pays Sud Gâtine et la Maison du Patrimoine de Saint Marc pour la création d’un accueil touristique des territoires sud de la Gâtine. L’office de tourisme intercommunautaire serait situé à St Marc la Lande (à la commanderie). Dans ce cadre la Communauté verse 3000 euros de subventions à la Maison du Patrimoine. Ce financement doit permettre principalement, à la Maison du Patrimoine, d’assurer un accueil touristique d’octobre à mai (un salarié étant recruté chaque année de juin à septembre pour assurer des missions d’accueil et de promotion touristiques).

 

Sur le territoire communautaire, la capacité d'accueil touristique se concentre sur les 7 gites et 7 chambres d'hôtes. Il n'existe pas d'offre d'hébergement hôtelier. Le terrain de camping est situé sur la commune de Saint Christophe, à proximité du plan d'eau. Les résidences secondaires constituent 5,2% du parc, soit 136 logements.

 

Le territoire comptabilise 4 lieux de restauration (sur Champdeniers, Sainte Ouenne et Saint Christophe sur Roc sur la zone de Montplaisir).

 

Les activités touristiques sont tournées vers la richesse patrimoniale (cf  chapitre 5.2 ci-après) et les 13 chemins de randonnée pédestre qui permettent de découvrir la richesse paysagère, floristique et architecturale du territoire. La découverte peut aussi se faire à vélo sur le circuit  VTT "le Circuit des Pommiers".

 

[ Certains évènements organisés à l'échelle de la commune drainent un nombre relativement conséquent de participants ou de spectateurs (ex : foulées coursoises, Compagnie Carabosse...) ]

 

Le plan d'eau est également un centre d'intérêt touristique. Situé géographiquement sur 2 communes et 2 communautés de communes (Val d'Egray et Val Deux-Sèvres). La gestion du site a été confiée par les 2 Communautés à un Syndicat (cf ch.2.2.2).

Le plan d'eau et son terrain de camping étaient assez bien référencés et disposaient de critiques assez bonnes sur des documents de grande diffusion. Sa visibilité sur le Net était relativement importante. Même si la commune de Cherveux était mise en avant sur les articles, elle était souvent accompagnée d'une description rapide mais valorisante du patrimoine architecturale et historique des communes du Val d'Egray. Cependant la fermeture du site pendant la saison estivale 2010 devrait avoir des conséquences négatives sur cette visibilité du site.

 

En termes d'animation des visites des communes sont proposées durant la période estivale avec l'association A-Temporelle (2 ou 3 fois pendant l'été). Ces Jeudis de l'été du Val d'Egray sont financés par la Communauté de communes. Ils attirent entre 50 à 100 personnes à chaque édition.

 

Les rivières souterraines (Champdeniers et Saint Christophe sur Roc) attirent également bon nombre de visiteurs, via le comité départemental de spéléologie qui en a la responsabilité. Celui-ci organise des portes ouvertes tous les ans, le premier weekend d'octobre.

 

Patrimoine

Le territoire compte sur un important patrimoine bâti réparti sur l'ensemble des communes et plus ou moins connu, parfois en propriété privée.

 

La conservation de ce patrimoine, de compétence communale, demande des financements croisés conséquents. A titre d'exemple, les clochers des églises de Champdeniers et Champeaux sont en très mauvais état et constituent un danger permanent pour les visiteurs. Avec l'aide de la DRAC, des travaux sont prévus sur celui de Champdeniers, à la suite des travaux réalisés précédemment sur la toiture.

La cloche de l'église de Cours est également en mauvais état. Aucune action n'est programmée pour le moment.

 

Pour le petit patrimoine, la Communauté a apporté son aide par la mise en place de chantiers d’insertion.

 

[ Les habitants se sont engagés dans des travaux de restauration du patrimoine, démontrant ainsi leur attachement à leur commune et à son patrimoine.]

 

Elle est également compétente pour l'aménagement du site des Grandes Fontaines. Ces anciennes tanneries avaient vu le jour dans la proximité de l'activité dominante du secteur depuis la fin du Moyen-Age, autour de l'élevage et de l'approvisionnement en viande bovine. Une étude avec fouilles archéologiques (financée par la Commune, la Communauté, le Conseil général,  le Ministère de la Culture (DRAC) et la Communauté Européenne)  a été conduite et a permis de retrouver les structures nécessaires à l'activité d'origine.

C'est à partir de ces structures mises à jour que des travaux de nettoyage et de restauration des murets ont été réalisés pour un montant total de 60 394€, avec un financement Leader + (Europe) à hauteur de 32 139€ et de la Région via le Pays de Gâtine (Contrat de territoire), à hauteur de 10 948€.

Se pose maintenant la question de la protection du site et de son financement, avant même la réalisation de son aménagement  qui demande un investissement estimé à 118 200€ pour lequel le Pays, le Département et la Région seront sollicités pour un montant global attendu approchant les 73 000€.

L'animation du site des tanneries est actuellement du ressort de la commune de Champdeniers.

 

Publié dans PROSPECTIVE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article